top of page

cerisier

De la famille des Rosaceae et du genre Prunus, le cerisier est un arbre cultivé pour ses fruits ou ses fleurs. Les arbres à fruits sont principalement, le merisier P. avium et le griottier P. cerasus avec toutes les variétés dérivées. Le cerisier à fleur ou cerisier du Japon, Sakura est principalement Prunus. serrulata. 

Le cerisier est symbole d’évolution, de changement, de transition, visant à dire qu’il ne faut pas s’attacher aux choses car le temps avance toujours, et qu’on est appelé à les perdre car la vie  est belle et courte. La fleur de cerisier, éphémère et fragile, rapidement emportée par le vent est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. La symbolique de l'éphémère qu'incarne le cerisier, beauté fugitive de la vie, se télescope ici avec la longévité immémoriale de celui qui l'incarne, le Sakura Yumataka Jindai vieux de 2000 ans et haut de 10 m.  

Les fleurs de cerisier, en lien avec le chakra du coeur, apportent l'amour et la grâce. Elles s'assurent la détente, la clarté et l'authenticité. Pas besoin de dénigrer son énergie, car il est important d'être fidèle à soi-même. En présence de cette fleur, vous agirez toujours avec authenticité. 

Au Japon, la fête des cerisiers, Hanami, qui se situe à la floraison des arbres (environ fin mars) date du VIIIe siècle. Les paysans croyaient que les Dieux se cachaient dans les cerisiers en fleur et  apportaient alors des offrandes à leur pied. Par la suite les empereurs se succédant organisaient des fêtes ou festins sous les cerisiers en fleurs. Les arbres sont extrèmement respectés et marcher sur leur racine, secouer leurs branches ou cueillir leurs fleurs n'était pas de bonne augure.

 Le Cerisier est un symbole fort pour les samouraïs japonais. Le guerrier fait le sacrifice du sang et de la chair (la pulpe et le jus de fruit) pour rencontrer la source de son être (son noyau). c'est pourquoi les samouraïs portaient souvent sur le manche ou la garde de leur sabre la sculpture d'une Cerise ou d'une fleur de Cerisier. C'est là le paradoxe du Cerisier, apprendre à plonger dans les profondeurs pour incarner sa légèreté

En phytothérapie, les queues de cerise sont un diurétique bien connu, ; elles favorisent ainsi la perte de poids et l'élimination de toxines de toutes sortes. Elles se prennent en infusion.

bottom of page