Le frène

L'arbre de la stabilité


Le frêne est symbole de solidité, de puissance, de stabilité. Ni le fer, ni le feu ne l’entament. Sa forme élancée, son bois ferme et droit, on fait de lui l’arbre de prédilection pour la fabrication d’outils et d’armes.
Il aurait le pouvoir de guérir les morsures de serpent : les druides utilisaient des baguettes de frêne pour les rituels de guérison.

Dans les traditions scandinave, le frêne est considéré comme

« l’Arbre central » Yggdrasil, l’Axe du monde autour duquel s’organisent les Neuf Sphères est un frêne : il est frontière entre l’autre-monde et l’ici-bas ; entre le microcosme et le macrocosme. Il est le lien entre le visible et l’invisible, l’avenir et le passé ; le médiateur qui obtient communion entre le haut et le bas, entre l’homme et l’arbre.

Pour les druides, il symbolise la renaissance, la fécondité aquatique et fut de tout temps considéré comme «l'arbre du monde », reliant le haut et le bas, porteur de vie, de durée et de sagesse.

Pour les Celtes, il représente la puissance de l'eau et la rapidité des chevaux (telle la marée montante) de même que pour les Grecs, qui en font l'arbre de Poséidon. Le frêne passe pour sauver les marins et prévenir les naufrages.

Dans les légendes nordiques on raconte que c’est à partir d’un Frêne que l’homme fut construit, et d’un Orme, la femme.

C'est l'arbre qui non seulement libère, mais aussi celui qui élève les pensées, les sentiments et qui purifie l'esprit. Il a la réputation d'amollir les cristallisations qu'elles soient du corps (rhumatismes), ou psychiques.

Symbole de pouvoir, il est idéal pour tous les travaux runiques, divinatoires, et plus largement, ésotériques. C’est un excellent conducteur des Energies c’est pour cela que les druides confectionnaient leurs baguettes dans ses ramures.

Au printemps, il reste longtemps dénudé et en automne, c’est le premier à se dépouiller de ses feuilles.

Le frêne-olivier est un frêne qui a poussé dans des conditions climatiques ou dans un sol particuliers, ou qui a subi des maladies et qui lui donnent un veinage plus marqué que le frène ressemblant à de l'olivier.

Le bois de frène

Si on l'excise il délivre une sève sucrée ,la manne, favorable aux enfants, convalescents et femmes enceintes.

Répertoriées dans la pharmacopée française, ses feuilles possèdent des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et laxatives efficaces et contribuent à drainer l'acide urique et autres toxines. Fort de ces vertus, le frêne est utile dans les cas d'arthrose, d'arthrite, de rhumatismes et en cas de crise de goutte.

Talisman en frène-olivier
Pot à aulx en frène-olivier
Plateau en frène
Bougeoir en frène-olivier