top of page

oRME

Arbre de justice

Du latin Ulmus utilité

Cet arbre a toujours détenu des pouvoirs surnaturels.

Légende : Dans la France du Moyen Âge, il était appelé "l'arbre de la justice" parce que c'était sous sa canopée, sur la place publique, située devant le manoir féodal que les seigneurs et les juges rendaient leurs jugements. L'expression « attendre sous l'Orme » se disait encore en France au début de ce siècle. Elle rappelait cette ancienne coutume : les parties adverses prenaient position sous l'Orme où allait siéger le juge ; l'une se plaçait à l'est de l'arbre ; l'autre à l'ouest. La première feuille à se détacher des branches, et que le vent poussait soit d’un côté soit de l'autre, était un message des génies sylvestres, indiquant à coup sûr le camp qui allait sortir victorieux de la joute juridique.

Le proverbe « attendre sous l'orme », certainement popularisée par la rime de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait référence à l'usage des juges de village, -et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres rendant la justice- que l'on laissait volontiers attendre sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique.

L’orme symbolise alors un rendez-vous manqué, ou une promesse trompeuse.


Il existe encore dans la Somme 3 ormes légendaires et tricentenaires dont on dit qu'ils auraient sauvé un village de la peste décimant la région.
Cet arbre est généralement attribué à Bacchus car il était utilisé pour son culte et dans la culture de la vigne. En effet, les piquets de vigne étaient en orme.
L'orme au feuillage précoce était planté, à l'origine, par les nymphes elles-mêmes, près de la tombe des héros.

Les peuples nordiques le surnommaient Elf, car c'est, avec le bouleau, l'arbre préféré des elfes. Le héros d'un conte danois traverse une dangereuse forêt dont les Ormes sont des gens métamorphosés par une magicienne. Il suit une interminable laie dont chaque tronc est un prince enchanté. Ils reprennent leur figure naturelle quand il a tué le géant Yngling. Alors tout le monde court délivrer les elfes prisonniers.

Il était attribué aux divinités  Thémis, déesse de la justice. Hugin (Réflexion) et Munim (Mémoire), les deux corbeaux penseurs de la mythologie scandinave, compagnons inséparables du dieu Odin à qui ils rapportent tout ce qui se fait sur la Terre.

L’orme symbolise alors Protection et Aide.

 

Depuis les temps les plus reculés, l'Orme a la réputation d'être l'un des meilleurs protecteurs contre la foudre. Non seulement on peut s'abriter sous ses fondations, mais le voyageur qui s'appuie sur un bâton en bois d'Orme peut affronter sans risque l'orage le plus déchaîné.

L'orme est un "arbre sacré chez les Celtes. Le nom gaulois de l'orme, lemo, se retrouve dans la toponymie, notamment dans le nom du Lac Léman et dans celui de Limoux, de Limoges et du Limousin."

Plusieurs villages et la ville d’Ulm tirent leur nom de l’orme. Cependant les anciens considéraient l’orme comme un arbre funéraire, à ce que l’on prétend, parce qu’il ne produit aucun fruit ; mais, je suppose, à cause de sa longévité et de la facilité avec laquelle il se multiplie. Dans l’Iliade, c’est avec le tronc d’un orme qu’Achille bâtit le pont grâce auquel il échappa aux deux fleuves conjurés, le Xanthe et le Simoïs. Lorsqu’Achille tue le père d’Andromaque, il érige en son honneur un tombeau autour duquel les nymphes viennent planter des ormes. On raconte aussi qu’aux premiers accords de la lyre d’Orphée pleurant la mort d’Eurydice, poussa une forêt d’ormes.

La graphiose (transmise par le scolite, coléoptère vecteur) ou maladie hollandaise de l'orme avait déjà décimé les arbres au XVIe siècle, c’est pourquoi il en reste peu.


Méditer sous cet arbre :  sur les cycles de l'énergie naturelle qui est en nous, toujours renouvelée afin que nos expériences et nos blessures deviennent notre force.


Vertus médicinales :L'arbre aux pouvoirs surnaturels : au Moyen age il était réputé guérir la lèpre et autres maladies cutanées. Les sorciers et guérisseurs enlevaient des morceaux  d'écorce pour concocter des remèdes puissants (rhumatismes et sciatiques).



Les feuilles de ces arbres, appliquées sur les plaies, étaient considérées comme les plus bénéfiques contre les hémorragies. 
Il est aussi réputé contre la calvitie, les dartres, l'eczéma, les dermatoses, les plaies. 



Fleurs de Bach : Elm

D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :

La fleur d'orme est préparée pour "Ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation dans la vie et espèrent faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité. Par moments ils peuvent connaître des périodes de dépression, quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain.

La fleur de l'orme est "la fleur de la responsabilité". Elle permet d'aller "du doute de ses capacités... vers la confiance en soi".

​

bottom of page