L'Aubépine
L'arbre du coeur et des émotions
Grâce à ses épines, l’aubépine, symbole de force et de résistance, s’est vu attribué un pouvoir défensif contre les forces du mal. Une légende affirme que la foudre épargne l’aubépine (sous laquelle la vierge Marie se serait abritée), ou la maison qui en est ornée, (car la foudre est l’œuvre du Diable et qu’elle ne peut frapper une plante qui a touché le front du fils de Dieu) ; l’aubépine éloignerait les serpents, et conserverait la viande ou le lait. (C'est pourquoi elle était souvent plantée près des fermes et étables)
·L’aubépine, « Crataegus oxyacantha », au bois dur et aux aiguillons courts mais piquants, est la plante protectrice des jeunes filles (mythe de la nymphe Carna) et symbole de mariages heureux et de fécondité (grecs)
·Le port d’un rameau d’Aubépine attirerait la chance alors que de couper un rameau attirerait la malchance.
L'Aubépine est l'arbuste sacré des fées. Elle fait partie des trois « arbres féeriques » que révéraient les anciens Bretons : chêne, frêne, Aubépine. Là où ces trois arbres croissent ensemble, disaient-ils, on est sûr d'assister, au crépuscule, à des manifestations surnaturelles.


Le bois d'Aubépine
Les parties principalement utilisées sont les sommités fleuries à récolter en mai/juin en début de floraison.
En usage interne, c'est une plante antispasmodique, tranquillisante, tonicardiaque. Elle permet de régulariser la tension, de supprimer l'arythmie, la tachycardie, les angoisses et les insomnies. Elle est recommandée pour l'artériosclérose, l'angine de poitrine, les troubles nerveux, la mauvaise circulation du sang, l'hypo ou l'hypertension.
L'élixir de fleurs d'aubépine est conseillé en cas de peine affective, de séparation ou de deuil et peut être utilisé pour accompagner les mourants.
l’aubépine est l’arbre du cœur. Sur le plan physique, elle apaise les problèmes cardiaques ; sur le plan émotionnel, elle soulage nos peines de cœur affectives, et son énergie nous aide à nous recentrer au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur secret. Elle nous appelle à transcender nos dualités pour retrouver la dimension de l’amour et de la paix.
L'Aubépine vous aide à vous défendre contre toute intrusion intempestive dans votre territoire. Et, en contrepartie... à ne pas empiéter sur celui d'autrui, par inadvertance ou par négligence.