Le Cade

Histoire et symbole

De la famille des genévriers, le Cade pousse dans la région méditerranéenne, tandis que le genévrier commun ( Juniperus communis) pousse en montagne. Le Cade (genévrier de Cade ou Juniperus oxycedrus) anti-mythe purifie, assainie et élimine les vibrations négatives. Mais il est aussi "anti-mite", insensible à l'attaque d'insectes ou à la pourriture.
Les lièvres se cachent dans les genévrier dont l’odeur des « baies » déroute la meute des chiens. Le genévrier aide à faire place nette en purifiant et en protégeant. La baie, protégée par les feuilles piquantes, est associée à la chasteté.
Le genévrier brise les sorts et les envoûtements. Ses vibrations solaires encouragent la créativité. Il purifie les endroits où l’on dort pour aider à se souvenir de ses rêves. Enfin, non attaqué par les insectes ou les rongeurs, il est symbole d’éternité.

Bois de genévrier Cade

On utilise encore l'huile de Cade (fabriquée par pyrolyse du bois) comme répulsif contre les insectes pour protéger les animaux, les cultures ou encore traiter le bois.
La poudre de Cade est utilisée aussi comme "encens" pour purifier un lieu par fumigation.

En huile essentielle, le Cade a une action rééquilibrante cutanée et était utilisée par les bergers pour protéger leur peau du vent et du soleil mais aussi émotionnelle, elle aide à lutter contre l'anxiété, le stress et l'angoisse.
Elle est utilisée tout comme l'huile pour son action antiparasitaire cutanée et digestive mais aussi comme décongestionnant lymphatique et veineux.

Bois de Cade

Boite en Cade

Bouton de porte en Cade

Ecorce de Cade