top of page

THUYA

Arbre de la purification

Mot grec qui peut vouloir signifier  « bois parfumé », comme « offrir en sacrifice aux dieux par combustion ».

(Arbre de la Vie ; Arbre de Paix ; Arbre de Paradis ; Cèdre blanc ; Cèdre du Canada).

 

Thuya (Thuya occidentalis) est utilisé pour ses propriétés purificatrices, protectrices et guérisseuses. Il sert à appeler les énergies positives. Il représente l'équilibre entre l'aspect féminin et masculin. Quand ces deux aspects sont en harmonie, la paix peut régner. D'ailleurs, on l'appelle l'arbre de la paix.

Il semble que ce soit une décoction d’écorce d’Anneda, l’arbre de vie, le thuya occidentalis ou cèdre blanc dont les feuilles contiennent 45 mg d’acide ascorbique (vitamine C) par 100 g qui ai sauvé le reste de l’équipage de Jacques Cartier du scorbut.

Tous les peuples amérindiens font brûler des plantes en guise d'encens pour purifier un lieu, un objet ou une personne. C'est une pratique sacrée.

Porteur des 5 éléments, le thuya agit sur l'ensemble de la corporéité, c'est-à-dire l'ensemble des corps, dont le corps biophysique, énergétique, émotionnel, ainsi que le corps interne (organique), en modérant les pulsions intérieures et en pacifiant la sphère émotionnelle. Il rassure et « amadoue » en soulageant des montées d'angoisse irraisonnée.

Tranquillisant, il calme l'esprit, décontracte les crispations internes et nourrit le cœur. Il favorise le transit au sens large du terme (transit physiologique mais aussi psychique) car il allège les pensées morbides venant ralentir le processus naturel d'élimination. Il humecte les intestins déshydratés par sécheresse interne et sécheresse du cœur. Il tempère l'agitation nerveuse accompagnée de transpiration subite produisant des réveils nocturnes. Il est également recommandé lors d'insomnie due à la tension nerveuse.

Le thuya rassérène le psychisme, remonte l'énergie et pacifie l'être, l'aidant à regagner un sommeil facile sans peur de l'endormissement.

Son huile essentielle est anti-infectieuse et décongestionnante des voies respiratoires ( respecter les précautions d'emploi dûes aux composés abortifs)

bottom of page