top of page

PLATANE

Le platane chez les anciens était consacré aux génies.

Ce bel arbre mérite en effet, par ses belles feuilles larges et découpées, par la durée de sa verdure qui se prolonge jusqu'aux premières gelées et qui résiste à la piqûre des insectes, par ses fruits vert doré et suspendus en grappes, enfin par l'odeur balsamique qu'il exhale, les éloges que le monde entier lui donne. Les adeptes de Bacchus prétendent que l'on peut boire impunément à l'ombre du platane, parce que la fraîcheur de ses feuilles préserve de toute ivresse.

Le Platane est associé à Gaïa (déesse mère de la Terre chez les Crétois et les Grecs) et à Tanit (déesse de la fertilité chez les Carthaginois), car sa feuille en forme de main est la manifestation de la présence divine. Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénère, par plaques, comme la peau du serpent). Il servit à construire le cheval de Troie.

Le caducée des médecins, attribut du dieu grec guérisseur Asclepios, est une baguette de platane ailée autour de laquelle s'enroulent deux serpents (en référence à la mue annuelle de son écorce semblable à celle de la peau de l'animal). Le médecin grec Hippocrate exerçait sous le platane du temple d'Asclepios situé sur l'île de Kos.

Le platane, comme l'Erable ou le Sycomore vous rappelle votre propre beauté intérieure. Ils sont très sensibles aux énergies qui les entourent. ls savent ce que vous ressentez. Ils absorbent les sentiments vulnérables de l'humanité, puis aident es gens à se sentir plus en sécurité.
 

bottom of page